Amour ou Amitié

20 Avr 2013 par

Amour ou Amitié

Amour ou Amitié

  Un lundi matin de Février, Karine, une membre est venue me voir en consultation. Karine, une adhérente me posa cette question : Comment ne pas confondre entre Amour ou Amitié ? Je n’arrive pas trop à savoir. J’ai peur de me faire des illusions… j’hésite entre amour ou amitié »

  C’est une bonne question. Beaucoup d’adhérents souhaitent partager leur vie avec un autre membre, mais ils doutent de leurs sentiments. Et ne savent pas s’il s’agit d’amour ou d’amitié. Un éclaircissement sur le sentiment amoureux s’impose. La frontière entre Amour ou Amitié est fine.

  Voyons en premier ce qu’en pensent les philosophes. « Être aimé, c’est se sentir justifié d’exister », disait Jean Paul Sartre. C’est beau, mais cela ne fait pas avancer le débat entre Amour ou Amitié.

  Alors, voilà un moyen sûr pour savoir si votre sentiment pour l’autre s’appelle : Amour ou Amitié. Réfléchissez si une émotion intense vous envahit dès que vous voyez ou que vous pensez à une personne en particulier. Si c’est le cas, pas de doute, c’est le sentiment amoureux. Le choix entre Amour ou Amitié se précise.

  Mais, ce n’est pas si simple. Voilà de nouveaux éclaircissements sur le mystère qui sépare Amour ou Amitié.

Le sentiment amoureux peut se définir par une affection profonde qui vous pousse à rechercher la présence de l’être aimé. Ceci avec plusieurs intensités : faible, forte ou obsessionnelle.

  Ce qui permet de faire la différence entre Amour ou Amitié, ce sont les signes physiques. Ils se manifestent par des palpitations, ou la gorge qui se noue, ou encore les mains moites. Mais la différence la plus évidente entre Amour ou Amitié est ce bonheur immense qui nous remplit uniquement en pensant ou en voyant l’être aimé. C’est cette réaction qui permet de faire la différence entre Amour ou Amitié

  Dans ce sentiment amoureux, les émotions s’intensifient, la réalité devient alors beaucoup plus belle. Vous voyez la vie en rose, et bien là c’est clair. Vous le voyez dans ce cas, il y a une vraie différence entre Amour ou Amitié.

La différence entre Amour ou Amitié se complique avec les différentes formes de l’Amour. Vous l’avez peut-être vérifié vous-même, il faut distinguer 3 formes d’amour. L’amour passion qui incite au repli sur soi contrairement à l’Amour Amitié qui invite à s’ouvrir vers les autres. Reste en troisième position, l’amour profond. Celui qui réunit désir et raison. Dans cette dernière version, le couple sait vivre “libres ensemble”, s’aimer, mais l’un n’appartient pas à l’autre.

Pour définir s’il vous êtes en présence Amour ou Amitié, chez Kapler, nous avons mis au point le test « Amour ou Amitié » il est unique et facilite la vie des membres qui viennent en consultation comme Karine.

Pour illustrer ce thème, voilà une chanson magistralement interprétée :

 

Bien amicalement

Alain Lesage
Le Doc Blogueur

 

(Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Facebook, en cliquant sur le bouton J’AIME)

Les recherches courantes:

Lectures complémentaires:

  • Aucun article similaire

Articles similaires

Partager

7 Commentaires

  1. G

    L’amitié peut donner l’illusion que l’on est amoureux. Des amis se disent tout, partagent toutes les confidences, ont une confiance absolue l’un dans l’autre….ce que nous attendrions d’un amour partagé. Seulement cela n’est hélas la plupart du temps possible que parce que l’on est  » seulement « amis. Il est courant de voir des amis jaloux lorsque l’autre a quelqu’un dans sa vie parce que l’on se sent si privilégié dans l’amitié que la peur de la perte s’est insidieusement installée. Il ne faut pas faire d’amalgame et être prudent. Il vient à ce sujet la phrase d’Henri Tachan :  » entre l’Amour et l’Amitié, il n’y a qu’un lit de différence, un simple pageot, un pucier où deux animaux se dépensent ».

    A méditer…

  2. Madeleine

    bonjour, je ne comprend toujours pas comment il faut faire? oui des fois l’amour comment par l’amitié et se termine par le vrai amour.

  3. Honey

    très beau message Alain merci pour toute l’attention que vous nous accordez

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faire une rencontre en toute sécurité | Réseau Kapler - [...] et non une forte amitié come vu dans un article précédent sur le thème Amour ou Amitié :  http://reseau-kapler.com/amour-ou-amitie/. Et…

Laissez votre avis sur cet article