C’est quoi aimer vraiment ?

25 Nov 2013 par

C’est quoi aimer vraiment ?

  La semaine dernière à la question Qu’est-ce que l’amour http://reseau-kapler.com/qu-est-ce-que-lamour-veritable/, Sartre répondait « Être aimé, c’est se sentir justifié d’exister ». Mais aujourd’hui, nous allons tenter de percer le secret de la question, C’est quoi aimer vraiment ?

Alors, c’est quoi aimer vraiment ?

  C’est vivre ce sentiment que notre amour est unique, que nous sommes tout-puissants. On se sent un peu « Elu » au sens biblique. Comme si nous étions prédestinés à savoir c’est quoi aimer vraiment. Ceci dit, Freud le grand psychanalyste reprend le thème de l’Elu pour distinguer l’Amour vrai de l’Amour charité

  En remplacement à la question, « c’est quoi aimer vraiment » nous pourrions dire qu’apporte le fait d’aimer vraiment. Parce que deux êtres qui s’aiment additionnent leurs deux mondes, leurs deux univers. C’est donc l’occasion d’une ouverture vers l’autre, vers autre chose que nous percevions différemment avant la rencontre.

  « C’est quoi aimer vraiment » 

En tout cas, ce n’est pas se faire un film. Surtout pas. Pourtant beaucoup de personne confondent aimer vraiment avec ce qu’ils imaginent être un amour partagé. En fait, ils se font tout un cinéma personnel et fantasment l’élu de leurs cœurs. Pourquoi en arrivent-ils là ? Parce que l’avantage de ces films se trouve dans le scénario… puisque qu’il est écrit par le spectateur lui-même. Alors, forcément, il valorise l’image qu’il a de lui-même, et c’est déjà beaucoup. Sauf que cela ne répond en rien à la question c’est quoi aimer vraiment

  Ceci dit, il y a rarement d’amour sans imaginaire. Et l’on peut comprendre pourquoi lorsque l’on sait que rêver à l’être aimé libère des endorphines dans notre corps. Penser à l’amour, répondre à la question c’est quoi aimer vraiment, parler de l’amour, à ce petit jeu, les femmes sont championnes. En effet, leur imaginaire est plus actif que celui des hommes. Il s’appuie sur leur inconscient millénaire qui consiste à attendre La grande rencontre.

En plus de ce facteur millénaire, vient s’ajouter un autre accélérateur d’endorphines… le désir sexuel. Alors comme cela « c’est quoi aimer vraiment » amène aussi au sexe ? Et oui, cela compte. Sophie Cadalen, psychanalyste explique dans son livre  http://www.amazon.fr/Inventer-son-couple-Pr%C3%A9server-quotidien/dp/2708136739 que les femmes ont souvent besoin de l’alibi de l’amour pour cacher leur désir de l’autre. Ce qui n’est pas le cas des hommes pour qui se montrer « désirant » est culturellement autorisé. Alors à la question « c’est quoi aimer vraiment », y aurait-il une réponse différente entre les hommes et les femmes ? Réponse dans le prochain article.

Pour la chanson du samedi de cette semaine, voilà une réponse féminine à la demande c’est quoi aimer vraiment  :

  Et pour vous qui me lisez, c’est quoi aimer vraiment d’après vous. Pour répondre utilisez le formulaire en bas de page

Bien amicalement

Alain Lesage
Le Doc Blogueur

 

Lectures complémentaires:

Laissez votre avis sur cet article