Comment mettre fin à la solitude ?

23 Juil 2011 par

Comment mettre fin à la solitude ?

Bonjour, je m’appelle Carole Garnier. Des études en Sciences Humaines m’ont confirmé ma vocation sociale. Aujourd’hui, je suis responsable d’une agence de rencontre.

Si nous définissons la solitude, c’est l’état d’une personne qui vit seule.

Certains individus choisissent l’isolement de leur plein gré et la supportent mais d’autres personnes subissent et s’accommodent mal de cette solitude.

Qui est heureux dans la solitude à long terme ? Même les anachorètes (ce sont les sages qui vont méditer dans la montagne..) ou les religieux qui sont heureux, ne sont pas vraiment seuls puisqu’ils trouvent l’amour de Dieu.

Bien que nous sommes des êtres de relations, il est constaté pourtant que le nombre de célibataires ne cesse de croître. Aujourd’hui, deux mariages sur trois se soldent par un divorce.

Cette nouvelle vie engendre une usure lente et progressive de l’estime de soi (sujet abordé précédemment). Cela ramène à se dire si personne ne nous aime, comment pouvons-nous nous aimer ?

Outre l’amour de l’être aimé, nous scotomisons (cela signifie que l’on veut l’oublier…) l’amour parental, l’amour fraternel, l’amitié… Certes, toutes ces attentions ne remplacent pas l’amour de l’âme sœur. Même si ces formes d’amour n’ont pas le même niveau, ils sont tout aussi importants. Il est crucial de ne pas négliger toutes les autres marques de délicatesse car vous ne trouvez pas le grand Amour. Comme je l’ai souligné lors du précédent sujet sur l’estime de soi, il convient à ce moment là de prendre du temps pour s’occuper de soir, de restaurer l’estime de soi.

Il ne faut pas prendre la séparation comme une catastrophe. Nous sommes de plus en plus exigeants dans nos relations. Ainsi, même dans cette période de solitude, il faut garder cette même exigence. Il est nécessaire durant cette étape de solitude de faire le point sur cette désunion, pourquoi elle a eu lieue…. afin d’augmenter les chances de rencontrer l’Amour la prochaine fois et mettre fin à cette solitude.

La prochaine fois, j’aborderai comment apprendre à aimer l’autre.

Carole Garnier

P.S. : Je serai ravie d’échanger avec vous. Vous pouvez me laisser un commentaire dans le formulaire ci-dessous. Vous pouvez me retrouver aussi sur le site : www.une-relation-serieuse.com

Les recherches courantes:

Lectures complémentaires:

Articles similaires

Partager

3 Commentaires

  1. Jennifer

    bisous Carole que veut dire « scotomisons » stp ?

  2. maxime

    effectivement ce n’est pas siple de sortir de la solitude

  3. Bonjour Sandrine

    Oui, si vous souhaitez intensément faire une belle rencontre, la solitude sera une étape passagère

    Bien amicalement

    Alain Lesage
    Le Doc Blogueur

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sandrine - La solitude une étape passagère ?

Laissez votre avis sur cet article