Comment vaincre la solitude

17 Mai 2014 par

Comment vaincre la solitude

« Comment vaincre la solitude ? Je ressens une douleur terrible qui me ronge de l’intérieur. Rien ne va. Et surtout Alain ne me dites pas des choses comme « sortez, voyez du monde » Je l’ai entendu 100 fois et cela ne marche pas. Qu’en pensez-vous Alain. Pouvez-vous me dire comment vaincre la solitude »

Voilà la question de Cathy qui avait été quittée par Jean-Marie.

La solitude est bien plus répandue qu’on ne le croit. Les psychologues curieusement semblent sans réponse face à ce « sentiment ». Ils ont encore moins la réponse à comment vaincre la solitude.

En fait comment vaincre la solitude est une question difficile.

Surtout s’il faut donner une réponse simple. Les activités sociales ne suffisent pas toujours à combler ce vide. Et une longue période de solitude peut amener un sentiment d’exclusion. Mais le plus grave c’est le déficit de relations intimes.

Alors comment vaincre la solitude si vous êtes toujours en manque d’amis ou de personnes proches suite à une séparation. C’était l’objet d’un article précèdent : http://reseau-kapler.com/une-separation-difficile/

Comment vaincre la solitude

En France il s’agit d’une nouvelle fracture sociale.  Cela concerne des millions de Français. Cela peut se passer à côté de chez nous sans que nous le sachions. Car la douleur est encore plus difficile parce que les personnes se cachent. Alors dans ce cas il est plus difficile de savoir comment vaincre la solitude

En 2011 la solitude a été déclarée grande cause nationale en France. Pas moins de 25 associations se sont réunies afin d’obtenir du Premier ministre de l’époque que la lutte contre l’isolement soit déclarée Grande Cause nationale 2011. Malgré toute cette mobilisation, il n’est rien sorti de concret pour dire comment vaincre la solitude

C’est un problème de fond. Les quatre grands réseaux de socialisation traditionnels que sont la famille, le travail, les amis et le monde associatif  n’arrivent plus à créer des liens durables. Et même si vous appartenez à un de ces réseaux, vous ne saurez pas comment vaincre la solitude. Un seul réseau ne suffit plus.

Comment vaincre la solitude alors que c’est la société qui génère de la solitude.

Les couples se fragilisent Les méthodes de gestions du personnel agressives font disparaitre la solidarité dans le monde du travail. Tout cela amène à se sentir seul.

Il y a une chose de sûre lorsque l’on veut savoir comment vaincre la solitude. Il ne faut pas la laisser s’installer. Car le vide intérieur amène un manque de confiance en soi. La solution est d’aller vers les autres par le biais d’associations et se faire aider. C’est le rôle des conseillers du réseau Kapler. Et c’est aux personnes seules de franchir le pas en nous appelant.

Voilà ma réponse après 28 ans dans ce domaine à la question comment vaincre la solitude.

Il faut être prêt, et se faire aider par une personne dont c’est la fonction même. Le Réseau Kapler par exemple qui est animé par l’esprit associatif. Envoyez-moi un petit mot par courriel privé et je vous donnerai une adresse proche de chez vous. Vous y obtiendrez une consultation bilan gratuite d’une heure avec un spécialiste. Ainsi vous saurez comment vaincre la solitude dans votre cas. Vous connaitrez vos points forts.

Voilà une jeune Lilloise qui comprend très bien la solitude :

 

Bien amicalement

Alain Lesage
Le Doc Blogueur

 

Les recherches courantes:

Lectures complémentaires:

Articles similaires

Partager

Laissez votre avis sur cet article