Faire la bonne rencontre

3 Nov 2013 par

Faire la bonne rencontre

  Pour réussir sa vie de couple, il faut d’abord faire la bonne rencontre. Peut-être êtes-vous fatigué de lire des messages comme « Comment réussir à coup sur sa relation en six leçons infaillibles » ? En tout cas, personnellement cela m’agace surtout que bien souvent les conseils proposés pour faire la bonne rencontre sont basiques

  Alors, Oui, avec toute l’équipe Kapler, nous croyons aux couples solides. Et Non, nous ne croyons pas à un « modèle de couple ». L’Amour est multiple. Faire la bonne rencontre n’est pas simple.

Y-aurait-il un « secret » pour faire la bonne rencontre.

  A défaut de trouver le secret, en tout cas les philosophes antiques ont un certain nombre de principes qui se rejoignent. Voyons ensemble ce que des réflexions comme « Carpe diem  », « Deviens ce que tu es », « Connais-toi toi-même » peuvent vous aider à faire la bonne rencontre.

  Entendons-nous bien sur les mots : faire la bonne rencontre signifie également comment garder l’être aimé des années après avoir su faire « la bonne rencontre ».

  Tous ces principes philosophiques ne donnent pas le moyen de faire la bonne rencontre. Ils donnent plutôt DES moyens pour faire la bonne rencontre. Pour eux, il n’y a pas qu’une voie de la sagesse, mais un ensemble de solutions pour vivre ensemble où chacun pourra trouver son bonheur.

  Donc : Vivre cela s’apprend. Comme il existe un Art culinaire, un Art du jardin, etc,  il existe un Art de Vivre. Cet art est basé sur la sagesse – Du reste en Grèce, un philosophe était défini comme un « ami de la sagesse ». Il s’employait à mener et enseigner ce qu’est une « bonne vie ». Plus récemment le philosophe Luc Ferry a écrit  son livre : Qu’est-ce qu’une vie réussie ? J’avoue l’avoir abandonné la lecture au milieu du livre. Houlà, cela me fait penser qu’il faut que je captive de nouveau votre attention sinon vous pouvez arrêter la lecture vous aussi. Alors revenons à comment faire la bonne rencontre

  Pour cela appelons à l’aide les Socrate, Platon, Sénèque, Épicure, Pythagore, Marc Aurèle et bien d’autres. Sans oublier les sages asiatiques : Confucius, Lao Tseu et Siddartha. Au passage il est curieux de constater que ces philosophes sont venus en même temps à des milliers de kilomètres de distances.

  Avec eux faire la bonne rencontre passe par ce qui s’appelle aujourd’hui « le lâcher prise » Nous sortons d’une période folle de course au succès, du culte de la performance. Les superwomen c’est dépassé. Cela amène à la dépression.

  Prendre le temps de faire la bonne rencontre passe maintenant par une qualité de vie. Stop au stress, vive la chambre d’hôte de bons repas avec de bons vins et de vrais amis. Cela vous tente aussi ? Mais bien sûr il faut rester cohérent avec une vie active. Et, bonne nouvelle, lorsqu’un couple se forme, ne l’oublions pas ce sont aussi deux revenus qui d’additionnent. Et dans ce cas faire la bonne rencontre se double de changement de style de vie.

  La chanson du samedi illustre comment faire la bonne rencontre, même si elle est improbable entre un vélo et une Rolls :  http://youtu.be/ALAQnT5Zr-8

  Si vous souhaitez réagir sur ce thème faire la bonne rencontre, laissez un message ci-dessous.

Bien amicalement

Alain Lesage
Le Doc Blogueur

 

Lectures complémentaires:

Laissez votre avis sur cet article