La solitude en France

29 Fév 2012 par

La solitude en France

La solitude en France s’étend. 1 français sur 7 VIT seul. 1 français sur 5 EST seul. Avez-vous entendu cette révélation au journal de 13H de TF1…

   Abordons aujourd’hui un thème un peu plus grave. La solitude en France s’étend. Selon les démographes, depuis 1970 le pourcentage de personnes vivant seules à doubler. La solitude en France augmente. C’est ce qui ressort de l’étude que vient de terminer l’Institut national d’études démographiques d’après les travaux de Laurent Toulemon et Sophie Pennec, dans la revue Population & Sociétés. Les chiffres publiés sont issus des analyses du dernier recensement daté de 2007. 

Parmi les 61,8 millions d’habitants de la France métropolitaine figurant dans ce recensement, 8,764 millions étaient recensés comme «vivant seuls»; soit  5,2 millions de femmes et 3,6 millions d’hommes. Depuis cinquante ans, cette proportion n’a cessé d’augmenter de manière régulière passant de 6% à 14%. Ce phénomène a triplé chez les hommes (de 4 à 12) et doublé chez les femmes (de 8 à 16).

Nous parlons ici de vivre seuls. Pas d’être seul sentimentalement. Car dans ce cas le chiffre monte à 18.000.000. Soit pour avoir un ordre de grandeur autant que de fumeurs. Vous le voyez la solitude en France se développe.

Et pour revenir au calcul des personnes vivants seuls, il faut tenir compte du fait que les personnes vivant en ménage collectif (foyer de travailleurs, cité universitaire ou foyer d’étudiants, maison de retraite, hôpital de long séjour, communauté religieuse, centre d’hébergement, établissement pénitentiaire, caserne) sont recensées à part. Tout comme les personnes vivant dans des habitations mobiles, les mariniers et les sans-abris.

Voulez-vous que maintenant je vous parle de multi résidence. Non bien sûr, les chiffres sont là implacables, mais nous pouvons les interpréter. La solitude en France augmente dans l’indifférence. Pourtant ce qui est bien réel c’est la douleur causée par la solitude. Et là il n’y a pas de chiffrage possible. Chacun est seul face à sa solitude.

Certains disent s’en accommoder (Tout le temps ?)

D’autres la vive mal. Et je serai curieux d’avoir le rapport chiffré entre solitude et antidépresseur.

Certaines études établissent une relation entre la société de consommation et l’augmentation de la solitude en France. Plus on devient consommateur, plus l’individualisme se développe et plus la solitude en France augmente.

Alors que faire. Avez-vous un point de vue sur l’importance du nombre des solitaires en France ?

Débattons-en. Laissez votre commentaire ci-dessous

Bien amicalement

Alain Lesage
Le Doc Blogueur

 

(Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Facebook, en cliquant sur le bouton J’AIME)

Lectures complémentaires:

Articles similaires

Partager

1 Commentaire

  1. Xavier

    c’est quand même un sacré problème les chiffres sont énormes

Laissez votre avis sur cet article