Pourquoi l’amour fait souffrir

11 Nov 2012 par

Pourquoi l’amour fait souffrir

Voilà un des sujets les plus traité en chanson et en littérature : Pourquoi l’amour fait souffrir. Et comme dans toute discussion, il y a plusieurs points de vue.

Certains affirment que plus l’amour était intense, plus on souffre lorsqu’il s’arrête. C’est leur réponse à la question : Pourquoi l’amour fait souffrir. Mais en fait l’amour ne fait pas souffrir. C’est même l’inverse. L’amour est un sentiment de plénitude.  Par contre c’est le manque d’amour qui est cause de souffrance. Donc est-il juste de poser la question en ces termes : Pourquoi l’amour fait souffrir ?

L’amour en lui même ne cause aucune douleur. Au contraire, quand on commence à aimer on devient aveugle. Je m’explique : on ne voit pas les défauts, on n’écoute rien. Mais une fois que l’amour s’arrête, cela se gâte. On ouvre les yeux et on commence à se poser des questions.

Et si l’amour était tout simplement indispensable. J’ai une histoire pour illustrer ce propos. Il se trouve que j’ai connaissance, Sèverine, qui a 28 ans. Et bien elle n’a jamais sue aimer un garçon. Pourtant elle est plus que belle et à beaucoup de succès auprès des hommes. Mais aucun ne compte pour elle. Et bien lorsque l’on parle ensemble, elle me fait par de sa souffrance de se sentir seule. Oui, elle se demande pourquoi l’amour fait souffrir

Même si l’on veut éviter les clichés faciles, l’amour nous entoure. Regardez les adieux dans une gare ou un aéroport. Et même à la télévision, des émissions comme « tous ensemble » sont basées sur l’amour. L’amour de soi, l’amour de son conjoint, de l’autre en général. Un des exemples extrêmes est la copie des messages échangés par téléphones entre les passagers des deux avions qui se sont écrasés sur les tours du World Trade Center. Ils ont uniquement envoyés des messages d’amour…

L’amour peut être une chose vraiment splendide, rien ne remplace la joie que cela procure. C’est comme une drogue qui vous rendra folle ou fou tout le temps.

Pourquoi l’amour fait souffrir ?
L’histoire la plus poignante que j’ai entendue est celle-ci : La personne m’a dit quelque chose comme : « C’est vrai que j’ai déjà été dingue. Avec lui, j’ai joué le jeu en respectant les règles, mais ensuite mon monde s’est écroulé. J’étais devenu plus triste mais surtout je me croyais plus sage. Un jour j’ai même juré de ne plus jamais aimer…puis je l’ai entendu appeler mon nom… » Vous imaginez la suite… J’en ai entendu des histoires d’amour dans ma carrière. Mais celle-ci que j’ai raccourcie m’a touchée.

Nous voilà au terme de cet article intitulé : Pourquoi l’amour fait souffrir. Comme chaque samedi voilà le lien pour la chanson.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce sujet : Pourquoi l’amour fait souffrir.
A bientôt de vous lire

Bien amicalement

Alain lesage
Le Doc Blogueur

(Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Facebook, en cliquant sur le bouton J’AIME)

Les recherches courantes:

Lectures complémentaires:

6 Commentaires

  1. Bonjour Alain.

    L’Amour fait éternellement couler de l’encre. C’est une passion qui nous promet du sang et des larmes mais aussi de la sève et rire.

    L’Amour est faire de cette dualité, ce pourquoi il est un ressenti entier, une force vitale.

    Bon dimanche.

    Bien amicalement,

    Fabrice Béguin
    Conseiller en relations humaines
    http://www.affinites-rencontres.com

    • Bonjour Fabrice

      Et oui l’Amour est un beau sujet philosophique avec thèse et anti thèse
      Mais la souffrance des membres qui passent par une rupture est bien réelle et des sites comme le votre ont toute leur utilité.
      Bonne continuation

      Amicalement

      Alain Lesage
      Le Doc Blogueur

  2. Anaïs

    bonjour Alain Je pensais que vous racontiez mon histoire.. j’ai connu les joies de l’amour et puis une séparation aussi dure qu’un sevrage.. et il m’a rappelé et tout s’est arrangé avant de se casser après deux ans.. Là j’ai tiré un trait et suis dispo pour une nouvelle histoire que j’espère trouver chez kapler. amaicalement Anaïs

    • Bonjour Anaïs

      La souffrance causée par une rupture est universelle, mais chacun la ressent au plus profond de lui.
      Je vous souhaite d’être heureuse et de faire une belle rencontre.
      Toute l’équipe Kapler est à votre service

      Bien amicalement

      Alain Lesage
      Le Doc Blogueur

  3. Bonjour Alain,

    Oui l’amour, celui qui comble, qui donne des ailes, qui nous dit tu n’es plus seule.Comment voulez vous que lorsque l’on perd tout cela, ce ne soit pas la fin du monde? Impossible!

    Nocq Martin
    Conseillère en relaions humaines
    norunion-recontre.com

Laissez votre avis sur cet article