qu'est ce que l'amour

Rien qu’en lisant le titre de cet article Qu’est-ce que l’amour véritable et vous aller vos dire que ce sont encore que des mots… Mais là, vous allez lire un article surprenant. Comme vous pouvez le voir, je m’avance un peu. C’est un peu comme une épreuve cette question : Qu’est-ce que l’amour véritable. Et bien d’accord, je la relève.

Bon, maintenant que j’ai écrit cette intro, il faut assurer. Qu’est-ce que l’amour véritable  est sans doute une des questions les plus débattues par les philosophes et les écrivains. Est-il possible de lire du neuf ? Oui deux psychologues américains ont mis au point une méthode efficace pour réussir les couples. Vous trouverez le lien pour lire leurs travaux ci-dessous

Et un psychanalyste italien, Umberto Galimberti a écrit un livre sur le thème Qu’est-ce que l’amour véritable. Il décompose la relation en étapes : la séduction, la pudeur, la perversion, la solitude et le mariage. Ce qui rend le livre passionnant à lire c’est qu’il traite d’une multitude de chapitres sur le sujet qu’est-ce que l’amour véritable avec comme fil d’Ariane le fait que pour lui l’amour est un combat entre moi et toi. Voilà le lien pour son livre http://www.payot-rivages.net/livre_Qu-est-ce-que-l-amour–Umberto-Galimberti_ean13_9782228906180.html

Alors Qu’est-ce que l’amour véritable ? Quelque chose qui vous rendrait éternellement heureux… Ce n’est pas l’avis de nos psychologues américains. Pour eux l’amour véritable n’est pas un long fleuve tranquille. C’est même loin d’être calme, le fleuve est agité et l’amour peut chavirer à tout moment. Ils vont plus loin en disant qu’il échappe à toute rationalité. Allons bon.

Et c’est vrai que nous nous sommes déjà posé cette question à propos d’amis : Mais pourquoi reste-t-elle avec lui ? Qu’est-ce que l’amour véritable en effet. Curieusement nous sommes attiré par le coté mystérieux de l’autre. Je passe sur ceux et celles qui s’intéressent uniquement au pouvoir ou à l’argent. Alors pour revenir au secret chez l’autre, et bien il rejoint le nôtre. Les deux secrets prenant naissance dans notre enfance. Pourquoi secret ? Parce qu’il s’agit d’un manque ressenti depuis cette époque. Presque une souffrance, un grand vide, quelque chose qui n’est pas simple à décrire. Et avec cet éclairage, LA réponse à la question Qu’est-ce que l’amour véritable est : la rencontre de deux blessures.

Et nous sommes loin de la théorie des deux moitiés d’orange complémentaires de Platon qui amène à tant de divorces aujourd’hui. Au lieu de s’intéresser à l’autre conjoint, ils pensent « ce n’est pas l’homme ou la femme qu’il me faut – ce n’est pas ma moitié complémentaire » Et hop… ils se séparent pour en chercher une autre. Qu’est-ce que l’amour véritable pour eux ? En tout cas, l’amour vrai n’est pas un contrat commercial. L’amour est un sentiment fort.

A la question Qu’est-ce que l’amour véritable, Sartre répondait « Être aimé, c’est se sentir justifié d’exister ». Mais pour cela il faut être prêt à exister et savoir se laisser aimer par l’autre. Et nous voilà au cœur de la thérapie relationnelle de l’Imago révélée par nos deux psychologues américains. Voilà le lien d’un ouvrage qui donne une réponse à notre question ; Qu’est-ce que l’amour véritable : Thérapie Imago (l’affichage peut prendre quelques secondes)

Pour la chanson du samedi, Adamo apporte une réponse personnelle à cette question universelle : Qu’est-ce que l’amour véritbale

   Et vous qui me lisez, qu’elle est votre propre réponse à : Qu’est-ce que l’amour véritable pour donner votre réponse, il vous suffit d’utiliser la partie en dessous de cet article

 

Bien amicalement

Alain Lesage

Le Doc Blogueur

Les recherches courantes:

Bonjour, je m’appelle Alain Lesage, Directeur de la fédération Kapler. Kapler est un réseau d’agences matrimoniales de proximité qui prospère grâce à ses nombreux partenaires indépendants. Depuis 25 ans, Kapler oeuvre au bonheur de nombreux couples français. Nous redonnons espoir, dialoguons et permettons la rencontre de personnes faites pour s’entendre. Le travail de nos directeurs d’agence indépendants est primordial. Ce sont eux qui vont au contact des personnes seules et les accompagnent jusqu’à leur nouveau couple. C’est cette philosophie de la proximité qui fait notre succès. La promesse de Kapler est d’offrir des rencontres de qualité, dans une démarche humaine et sociale. Si, dans votre projet de recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle, c’est aussi cet aspect humain qui vous anime, alors vous êtes au bon endroit.

Laisser un commentaire