Que deviennent les enfants en cas de séparation

26 Oct 2013 par

Que deviennent les enfants en cas de séparation

Comment prévenir les enfants en cas de séparation ?

  Il faut d’abord l’annoncer et c’est souvent un moment bouleversant. Les enfants en cas de séparation, réagissent de façons différentes. Certains sont choqués, d’autres ont peur de perdre l’amour de leurs parents, d’autres encore deviennent tristes ou se mettent en colère. Il faut à ce moment les rassurer sur votre désir de ne pas les abandonner.

  L’idéal pour prévenir les enfants en cas de séparation est de leur faire cette annonce en couple. Mais ce n’est pas toujours facile. Le plus important est d’être sincère. S’il y a plusieurs enfants, il est préférable de l’annoncer en groupe.

  Vous pouvez dire que « La décision de divorcer vient du fait que les parents sont malheureux ensemble. De ce fait rester à la maison amènerai des disputes jour après jour. Ce sont des problèmes d’adultes et ce n’est pas de votre faute. Pour vous l’essentiel est préservé. Si en amour les liens se détendent, les liens entre parents frères et sœurs durent toute la vie. Je resterai toujours ta mère (ou ton père) »

Pour prévenir les enfants en cas de séparation, il ne faut pas essayer de présenter la nouvelle de façon faussement positive. Par exemple : « Tu vas avoir deux maisons et deux fois plus de cadeaux à Noël.. » Agir ainsi c’est lui mentir.

Quel type de garde pour les enfants en cas de séparation

  En cas de conflit entre les parents, la garde monoparentale serait plus rassurante pour les enfants. Si les parents ne sont pas en conflit ouvert, la garde alternée est plus protectrice pour les enfants en cas de séparation

  De toute façon les enfants en cas de séparation créent des liens très forts avec chacun des parents. Ce qu’ils ne veulent pas c’est se retrouver au milieu de disputes et devoir prendre parti

  L’idéal est de toujours parler de l’autre parent avec respect et de ne pas transformer son enfant en messager. Au contraire rassurez les enfants en cas de séparation qu’ils gardent leurs deux parents et qu’ils feront toujours partie de sa vie.

Les familles recomposées et les enfants en cas de séparation

  Dans ce cas l’enfant se retrouve avec 4 adultes qui souhaitent exercer leurs autorités sur lui. Et le paradoxe est que le nouveau compagnon n’a aucun statut juridique vis-à-vis des enfants. Mais il a des devoirs et des responsabilités. Cette situation peut déclencher des problèmes pour les enfants en cas de séparation

  Exemple les parents biologiques supportent mal des choix des compagnes ou des compagnons vis-à-vis de leurs enfants. Dans ce cas, les enfants en cas de séparation se sentiront pris en otage et plus personne ne pourra asseoir son autorité sur eux… Car ils vont se servir de ce malaise en disant «  tu n’es pas mon père… tu n’as rien à me dire » Malgré tous leurs efforts avec les enfants en cas de séparation, les compagnons auront l’impression de ne pas être respectés. Cela peut conduire à des problèmes dans le couple.

  Choisir la chanson du samedi sur le sujet : les enfants en cas de séparation, a été simple :

  Si vous souhaitez réagir sur ce thème que faire avec les enfants en cas de séparation, laissez un message ci-dessous.

 

Bien amicalement

Alain Lesage
Le Doc Blogueur

Lectures complémentaires:

Articles similaires

Partager

Laissez votre avis sur cet article