Refaire sa vie

28 Mai 2012 par

Refaire sa vie

Refaire sa vie après une séparation, un divorce, un deuil est une étape difficile dans la vie. Refaire sa vie, c’est accepter le deuil de sa vie passée et faire le deuil, demande du temps.

Refaire sa vie, c’est prendre le temps. On ne peut pas refaire sa vie d’un coup de « baguette magique» du jour au lendemain. Prendre le temps impose un travail sur soi, et de procéder par étape. Accepter que l’autre soit parti ou qu’il soit décédé. Ne pas nier l’évènement, c’est comprendre que l’autre ne reviendra plus.

Prendre le temps pour refaire sa vie, c’est aussi l’étape de la colère. La personne nous a laissé, et on lui en veut de se retrouver seul.

Prendre le temps, c’est accepter le moment de la tristesse. Vivre sa tristesse avec le sentiment qu’une partie de nous s’est évaporé avec la personne aimée, et que ce dernier ne reviendra pas. Ces étapes sont importantes pour comprendre, et digérer la perte de l’être cher avant de songer à refaire sa vie.

Pour faire le deuil d‘une rupture, afin de pouvoir refaire sa vie, il faut parfois accepter une aide extérieure. Cette aide est souvent importante dans l’étape du deuil. Aussi pour déverrouiller certains blocages, une aide thérapeutique est souvent nécessaire. Les amis et la famille peuvent aussi aider par leur écoute dans ce processus.

Une fois ce cap passé, lorsque le disparu ne vous fait plus pleurer à chaque pensée, alors vous commencez à revivre. Pensez à vous et envisagez de nouveaux plaisirs. Ainsi démarre progressivement le processus pour refaire sa vie.

Refaire sa vie commence aussi par se faire de nouveaux amis, démarrer une nouvelle activité, s’occuper d’une action caritative. Refaire sa vie, c’est se projeter vers le futur, donc une nouvelle vie.

Enfin l’étape pour vraiment refaire sa vie arrive. Une nouvelle relation se pointe à l’horizon et vous êtes disponible. Pour bien refaire sa vie, il est important éviter les comparaisons parfois inévitables. La nouvelle personne est là, avec ses qualités, ses défauts, même elle est une personne unique à vos yeux. Profitez et vivez le moment présent.

Refaire sa vie, c’est aussi ne plus se sentir coupable d’avoir une nouvelle vie. L’entourage de l’être disparu ou envolé peut essayer de vous culpabilisez, mais ne vous laissez pas enfermer dans cette logique et soyez ferme.

La vie s’ouvre dorénavant à vous. Le passé fait partie de vous et votre histoire, mais n’altère pas votre nouveau bonheur. Profitez de tous les instants présents et vivez à fond votre nouvel amour.

Refaire sa vie est une nouvelle étape dans la vie d’un homme ou d’une femme. Si vous souhaitez en savoir plus, et que vous êtes à nouveau disponible pour refaire vous aussi votre vie, certains sites proposent une aide pour retrouver à nouveau le bonheur d’être 2.

Bien amicalement

Alain Lesage
Le Doc.Blogueur
www.reseau-kapler.com
(Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Facebook, en cliquant sur le bouton J’AIME)

Lectures complémentaires:

Laissez votre avis sur cet article